Les 4 Royaumes
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Chronologie des nains Empty Chronologie des nains

Sam 7 Mar - 16:52

-400000
L'age des laves : les 5 peuples nains émergent des laves éternelles
-350000
Les nains s’établissent au cœur des montagnes de lave
-300000
Une des tribus de nains est avaler par le chaos originel
-250000
Les nains se répandent dans les Montagnes du Bout-du-Monde et dans les Montagnes Noires . La colonisation du Vieux Monde atteint enfin le site de l'actuelle Engrad.
-240000
les nains exploitent les mines de l'ouest. Début de la construction de karak-lum l’éternelle cite
-222000
Les nains de pierre construisent les premières forteresses-cites
-200000
Les nains gris ( duergars) arrivent a kasak-mor
-180000
Un grand dragon guide les nains de laves vers les montagnes blanches
-160000
Les nains des ravines s’établissent dans la grande faille noire
-140000
Le royaume Nain est déchiqueté par les éruptions volcanique au sud et le long des Montagnes-du-Bout-du-Monde. Des royaumes isolés survivent ou émigrent vers les Montagnes Noires et Grises.
-120000
L'empire du chaos est établie dans les montagnes noires  et commence à s'étendre. Des centres d'adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées des nains.
-100000
Des tribus de barbares trolls remontent du sud vers les montagnes de lave
-80000
Début des guerres de lave
-60000
Le grand tremblement
-40000
L'une des tribus migre vers l'est des Montagnes du Bord du Monde.
-20000
Les nains des ravines construisent kamar-don
-10000
Les 7 cites d'acier sont édifier
0
Les grandes migrations
500
le développement croissant des tribus des Désolations du Chaos oblige les nains a descendre dans les profondeurs
800
Le grand roi barbe de neige défait les tribus trolls barbares. Fondation de mirat-kulom
1000
Les duergars s'enfoncent vers les profondeurs noirs
1200
Les grandes forges de lave sont créer
1400
Les nains de pierre commence la construction de lumor-dur, la grande capitale.
1600
Norvar, la cite des flammes est fondée
1800
Les nains de lave découvrent les mines de l’éternité
2000
Les hordes gobelines commencent leur attaques sur les royaumes nains du sud
2200
Dans le nord, est établie la première confédération d'états nains,
2400
Découverte d'un nouveau niveau des profondeurs
2600
Union de fer. c'est la première fois que cette région est réunie sous un seul nom et sous un seul dirigeant. Les nains consacrent plusieurs décades à la construction du Kertak-nak, la forteresse de diamant
2800
Les campagnes de conquête et de consolidation entreprises par les nains sont bloquées au pied des Montagnes-du-Bout-du-Monde par les tribus du chaos
3000
Les premières colonies naines de l'ouest sont fondées
3200
Les pillages des trolls et des gobelins provoquent l'échec des colonies du Lointain
3400
Les hordes du Chaos traversent les laves de feu. Parak-mok succombe, mais dalar-mor résiste grâce aux alliances avec les princes Nains du sud. Mais une armée de trolls noirs assiègent les citadelles des nains. Des émissaires nains vont demander l'aide des tribus de pierre. Au bout de 5 ans de campagnes, les nains renverse la situation lors de la cruciale bataille de la mine des dieux. Les nains repousse les armées du Chaos au-delà des laves dans les Terres Incultes du Chaos.
3600
Le nord se remet très lentement de l'incursion du Chaos et est toujours infecté par des conflits externes et internes avec les forces inspirées du Chaos. Les dernières colonies du Lointain sont abandonnées.
3800
L’empire du nord et les autres peuples situés le long des laves se remettent progressivement. De nouvelles colonies sont établies au nord des laves. Celles-ci, qui doivent servir de repoussoir aux futures incursions du Chaos, sont solidement renforcées de garnisons militaires d’élite.
4000
Au nord des laves l'activité du Chaos augmente régulièrement. Les princes des colonies du nord demandent des troupes supplémentaires et des fonds pour de nouvelles fortifications. Mais les troupes sont occupées pour affronter d'importantes bandes de trolls et de géants du feu qui attaquent le sud et le centre de l'empire. L'activité Gobeline augmente le long des Montagnes-du-Bout-du-Monde..
4200 un des peuples nain quitte la montagne sacre pour aller vers l'est
4400 Nouvelle incursion du chaos. Les Nains réussissent à éviter la marée initiale en se réfugiant dans de nouveaux tunnels sous les montagnes. Quelques places fortes tombent face aux forces du Chaos.
4600 Les forces du Chaos sont finalement repoussées au Nord, quelques campements nains commencent à se reconstituer.
4800 Un nouvel empire Nain est établi. Il s’étend tout le long des montagnes du bout du monde
5000 la découverte de nouveaux minéraux précieux permet de lancer un nouvel age de forge merveilleux.
5200 Nouvelle guerre de fer
5400 Les Nains commencent à explorer de nouveaux étages des profondeurs
5600 Les duergars reviennent dans le Vieux Monde.
5800 Début de la « guerre de 200 ans »
6000 Les nains de lave sont forcés d’évacuer la grande faille noire
6200 Les Nains des ravines sont complètement coupés du Vieux Monde.
6400 Les nains de lave se retirent du Vieux Monde.
FIN DU PREMIER AGE

0 Les colonies naines du sud prospèrent malgré le blocus, ils vivent en complète autarcie. Les colonies nordiques deviennent surpeuplées, et l’immigration vers le Nord commence.
200 Les Guerres Gobelines éclatent dans les Montagnes du Bord du Monde.
400 Les colonies de l'est sont coupées de l’empire nain par la guerre.
600 Quelques-unes unes des nouvelles colonies du Nord sont anéanties en raison de conflits constants avec les grandes tribus de trolls des montagnes.
800 Les premiers nains de pierre migrent vers la côte sud des montagnes.
1000 Les guerres Gobelines atteignent le nord Les gobelins s’installent dans le sud des Monts unheim
1200 Première apparition des Nains du Chaos au Nord des Monts unheim.
1400 Une alliance des plus puissantes colonies naines réussit enfin à repousser les trolls
1600 Création des premières colonies des profondeurs
1800 De plus grandes forteresse sont établies le long de la côte sud.
2000 Création du deuxième l’Empire dans le Vieux Monde.
2200 Découverte des gemmes de feu
2400 Les montagnes de pierre sont découvertes par les nains
2600 Création de lakar-tor la cite de pierre
2800 Première guerre contre les géants du froid
3000 Les 7 haches des rois sont forgées
3200 Thoris le grand commence une campagne de 5 années pour unifier les tribus du nord.
3400 Bataille des monts de fer
3600 Début des guerres des neiges éternelles.
3800 Édification des forteresses de glace
4000 Découverte des parchemins de glace
4200 Le Premier ordre de magiciens nains est créer
4400 Les grands prêtres nains fondent l'ordre de fer
4600 Commencement de la construction de la grande muraille des profondeurs
4800 Les guerres des quatrième profondeur commencent
5000 Réveil du serpent de lave
5200 Découverte de la mythique cite de pierre noire.
5400 Grande migration
5600 Les années de terreur des profondeurs
5800 Les guerres de feu
6000 La Peste Noire. Presque un tiers de la population est anéanti. le Royaume de lave se scinde à nouveau en plusieurs royaumes plus petits.
FIN DU DEUXIEME AGE

0 Les raids trolls sont permanents
200 Nouvel migration des profondeurs
400 De plus grandes forteresses sont bâties
600 Les guerres noirs
800 Nouvelle guerre contre les geants
1000 l’Empire du sud est déchiré par les guerres contre les trolls.
1200 Éruption des laves de feu
1400 Les montagnes des dieux disparaissent sous un brouillard magique
1600 Les 7 armures des rois sont forgées
1800 Les duergars réveillent un terrible monstre sous terrain
2000 Les mers de lave
2200 Les tribus de géants de feu envahissent les montagnes de fer
2400 Ère du diamant de feu
2600 La grande alliance des tribus de feu
2800 Les couronnes de feu sont forgees
3000 Construction des nouvelles citadelles au sud
3200 Création du conseil des rois
3400 Attaque des créatures des abysses
3600 Début de 200 années de famine et d’hivers rudes
3800 Création des armées de défenseurs nains
4000 Découverte de la grande mine d'adamentium
4200 les mages nains camouflent les voies des profondeurs.
4400 Découverte d'un portail des abysses
4600 Les guerres de reconquêtes
4800 Les raids trolls dans le Vieux Monde s’arrêtent.
5000 Création des nains de feu de guerre
5200 La guerre du grand serpent
5400 Eralle devient le premier homme à atteindre les royaumes nain,
5600 Union des peuples géants par un mystérieux roi
5800 Le panthéon du Vieux Monde devient de plus en plus populaire chez les nains
6000 Les guerres des ravines

6200 FONDATION DU DEUXIÈME EMPIRE NAIN

FIN DU TROISIEME AGE

0 Construction des forteresse blanches
200 Première union des peuples nains du sud
400 Fin de la construction de la barrière des profondeurs
600 Nouvelle Incursions du chaos.
800 réunification de fer. Les peuples nains deviennent des alliés dans la guerre contre le chaos.
1000 les Nains du Nord attaquent les hordes du Chaos et les mettent en déroute.
1200 Après les incursions du chaos, la grande barrière est reconstruite avec l’aide des nains de lave et devient une première ligne de défense face aux invasions du chaos venant du Nord.
1400 Nouvelle guerre du chaos
1600 La colonisation commence.
1800 L’exploration recommence vers l’Ouest à la recherche des anciens peuples nains
2000 Découverte des tables de lois de fer
2200 Les incursions du chaos diminuent .
2400 Les portails du chaos sont découverts
2600 Établissement du nouvel l'Empire. Les différents chefs de tribus se voient assigner la charge de contrôler des régions, devenant ainsi les premiers rois de clans

2800 Des Montagnes du Bord du Monde, jaillit le puissant Talar le grand serpent.

3000 Les nains sont vaincus. Ils doivent quitter leur royaume

3200
Les Nains entament leur nouvelle migration septentrionale en colonisant les montagnes.

3300
Les dieux ancestraux guident les nains pendant leur descente progressive vers les nouvelles profondeurs. Fondation de Vala-Azrilingol (Karak huit Pic).

3400
La migration naine atteint l’extrémité du Bout du Monde. Certains clans prennent la route de l’ouest tandis que d’autres colonisent les Montagnes du Deuil. La plupart repartent vers les citadelles. Fondation de Karak Azgul et Karak Izril (Karak Azgal).

3500
Valaya fonde Karaz-a-Karak. Grungni construit le trône du pouvoir. Les nains de pierre établissent une forteresse à Sith Rionnasc’namishathir

3600
Avènement du Chaos.. Les nouvelles incursions du chaos ravagent les régions au nord comme au sud.

Le Temps des fuites ancestrales. Aucun texte de cet âge n’a survécu, mais les légendes relatent que les nains ont commencé à lentement coloniser les montagnes oubliees. Cette époque prend fin avec l’arrivé du chaos, et la disparition du Dieu ancestral, dans les limbes chaotiques,. La tradition Naine prétend que Grimnir a fermé le portail du chaos après une lutte avec les Dieux du chaos, sauvant le monde d’une fin certaine.

3700
Naissance de Naggaroth.le deuxième grand serpent

3800
Une partie des nains disparaît dans les Domaines du chaos.

3900
Fondation de Karak Draz, Karak Kadrin et Karak Varn dans les Montagnes oubliées. Les nains isolés du nord construisent leur citadelle de Kraka Drak.

4000
Malérk le grand et korri blanche-barbe, les Hauts roi des nains combinent leurs armées et finissent par repousser les serviteurs du chaos.. Les nains bâtissent de nombreuses citadelles nouvelles (Krak Vlag, Karak Ungor, Zhufbar et Barak Varr).

4100
Les Nains se répandent dans les Montagnes

4200
La fondation de l’Empire nain (Karaz Ankor) marque le commencement de l’âge d’Or. Karaz-a-karak est choisie comme capitale.
les Nains exploitent les mines de l’ouest.

4300
Serment d’amitié entre les peuples nains.. Les nains bâtissent la digue éternelle (l’actuelle Vloedmuur) autour de Rionnasc

4400
Construction des nouvelles forges de lave

4500
. Le maître forgeron des runes narok utilise les feux volcaniques de la montagne Tonnerre (Karag Dron) pour forger les Enclumes des dieux.

4600
le savoir-faire des Nains grandit en ambition comme en qualité.

4700
. Les fortifications majeures Naines sont battis

4800
Création d'une armée naine unifiée

4900
Des nains venus de l'autre côté des montagnes érigent une forteresse près de krag Bryn.

5000
Un étrange peuple des cavernes profonde attaquent les nains

5100
Un dragon maléfique, attaque les forges de la Montagne Tonnerre et detruit une armee naine après un combat épique. Cette attaque provoque aussi la mort de nombreux forgerons des runes et la destruction des forges.

5200
Création des boucliers de feu

5300
Un clan nain en quête de gisements minéraux s’installe dans la région des profondeurs

5400
La cité elfe d’athel kobak est rasée par le peuple noir des profondeurs

5500
Les nains commencent la construction de leur grand temple sacre. Le travail se poursuit pendant les 100 années qui suivent.

5600
Le temple est achevé

5700
Édification du tombeau les rois Nains.

5800
Bataille des Trois Tours géantes

5900
Nouvelle descente vers les profondeurs

6000
Les nains prennent possession d'un nouveau niveau de profondeur

6100
. Fondation de Loren-kak,

6200
L''empire des nains ne peut jouir que de quelques années de répit avant que les Montagnes ne soient secoués par des séismes et des éruptions volcaniques. Les nains appellent Temps du malheur ce désastre et l'ère d'anarchie qui suivit. Les archives de nombreuses forteresses sont perdues ou interrompues, et même le Grand Livre des Rancunes reste silencieux. Les rares chroniques font état de nombreux nains tués et de colonies détruites. Même les plus grandes forteresses sont endommagées et de larges et profondes crevasses s'ouvrent dans la terre alors que les niveaux inférieurs sont envahis par la lave. L'Undgrin, partiellement en ruine et bloqué en maints endroits ne relie plus les forteresses.

L'époque qui suit est connue comme l'Âge des Guerres Gobelines, bien que les nains doivent également faire face aux ogres, aux trolls, et à d'autres créatures tout aussi maléfiques. La première forteresse à tomber est Karak Ungo. Cette forteresse, prise par les Gobelins de la Nuit, s'appelle désormais la Montagne de Rouge.

6300
Karak var, déjà éprouvée par les tremblements de terre qui permirent à l’eau d'envahir ses niveaux inférieurs, est détruite par les Gobelins de la Nuit

6400
Les niveaux de forge sont envahies par les peaux-vertes. Les mines naines dans les Montagnes du Dos du Dragon tombent aux griffes des trolls.

6500
Les mines d'or de kunbad tombent aux mains des Gobelins de la Nuit après des annés de combats sporadiques. kunbad était la mine la plus grande et la plus riche des Montagnes et l'unique source de ynduraz ou pierre de lumière, un cristal bleu très prisé des artisans nains. Les nains du Dos du Dragon s’installent dans la Voûte.

FIN DU QUATRIEME AGE

0
Commencement des Guerres de la Route d’Argent. Après vingt années de résistance, les mines du mont Lance d’Argent sont prises par les trolls, la plus riche des mines restant aux nains.

100
La Montagne de la Lance d’Argent est prise par le seigneur troll Urk Terne-croc qui fortifie les mines et rebaptise sa conquête Mont Terne-croc.

200
Les nains abandonnent toutes les mines et les colonies à l’est des Montagnes Certains clans des citadelles perdues s’installent dans les Montagnes Grises et Noires. Fondation de Karaz Izor dans la Voûte.

300
Début des Guerres Trolls. Au sud de Karaz-a-Karak, les colonies de Valhorn et Budrikson au sud de karaz-a-karak, sont détruites par des trolls.

400
Le roi torgum Barbenoire mène ses forces vers le sud.
Les nains reprennent le contrôle des montagnes entre Karak Kadrin et le Col du vent perdu
Les tentatives de reconquête des monts Gunbad et Lance d’argent se soldent, malgré quelques batailles victorieuses, par un échec. L'ennemi est repoussé et les corps des trolls sont brûlés sur de grands bûchers.

500
Le maître des runes madrin Barberouge gagne Karak Varn pour se venger des trolls qui ont profané les tunnels de la forteresse.

600
Le forgeron des runes Kadri Crinière rouge prend la tête d’une expédition de reconquête de Karak Varn. Kadri nettoie les ruines de Karak Varn de la présence des trolls, les repoussant dans les niveaux inférieurs. Il découvre un riche filon de mithril et il rouvre le puits et la forteresse. Découverte par Crinière rouge, Fondation de Karak Hirn dans les Montagnes Noires. Les mineurs affluent et bientôt le mithril revient garnir les coffres des nains.

700
Crinière rouge est tué dans une embuscade troll sur les rives du Lac de lave Noir, alors qu'il conduit un convoi de de mithril pour le Haut roi. Il tue trente-six trolls avant de succomber à ses blessures. Son dernier geste est de jeter son marteau runique dans le lac pour éviter qu'il ne tombe aux mains des peaux-vertes.Après sa mort, les nains sont chassés de Karak Varn par des troupes trolls .Karak Varn est une fois de plus aux mains des ennemis des nains. Fondation de Karak Norn dans les Montagnes Grises

800
Bataille des Milles Maux. Le Roi tordren mène une attaque massive pour tenter de reprendre Karak. Les nains balayent l'ennemi des vallées du sud mais tombent dans une embuscade et sont repoussés alors même qu'ils allaient pénétrer dans la forteresse. Quelque nains dont Furgil, le plus jeune fils de tordren tentent de s'infiltrer dans les sous-sols et n'en reviendront jamais. Tordren mène le reste de ses troupes éreintées vers Karaz-a-karak et meurt peu après. Échec de la tentative naine de reconquête de la montagne de l’œil Rouge (Karak Ungor).

900
Une attaque troll sur karak Vlag est repoussée, mais Karak Azul est partiellement occupée par les peaux-vertes pendant 10 ans.

1000
Les derniers Gobelins de Karak Azul sont exterminés.

1100
Le dragon Skaladrak est réveillé de son sommeil millénaire par d’entreprenants mineurs nains.

1200
A Karak Huit Pics, des mineurs débouchent par hasard dans des tunnels mysterieux

1300
karagor, premier Haut Roi, inaugure le grand oratoire de Karak Kadrin.

1400
Karak Huit Pics est envahie par les geants. Sur l’ordre du roi, les tombes des ancêtres sont scellées de runes peu de temps avant l’abandon de la citadelle.

1500
Essor des cités états naines

1600
Les trolls détruisent et abandonnent Karak Azgal. Karak Drazh tombe aux mains des geants et devient le Rocher Noir. A L’exception de Karak azul, toutes les terres entre la passe du dragon et la Montagne du feu sont dominées par les gobelins. Le haut Roi de Karaz-a-Karak offre son pardon aux nains des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte qui réintégreront Karaz Ankor. Certains acceptent. C'est une triste période pour les nains, pleine de mauvais souvenirs de défaites et d'humiliations.

1700
Des explosions dévastatrices retentissent dans les profondeurs

1800
Nombre de petites colonies et mines sont envahies par les trolls. Karaz-a-karak est attaqué, mais les trolls , commandé par le seigneur de guerre Ugruo sont repoussés. Le Haut Roi des nains Logan Fière barbe est capturé par les trolls . Rendu fous par la capture de leur souverain, les nains menés par Grazin repoussent les peaux-vertes loin de leur capitale. Une année plus tard, les trolls sont battues à la bataille des laves Noir.

1900
Guerres de reconquête

2000
Les nains de Karaz Ankor renouent des relations cordiales avec leurs congénères des Montagnes Grises, Noires et de la voûte.

2100
Dalek le grand conduit une expédition pour retrouver les trésors de Karak Azgal
Nouvel age d'or



2200
La grande cite impériale est rebâtie

2300
le grand marteau de guerre Ghal-Maraz (« Fendeurs de crânes ») est forger

2400
Bataille de la passe du Col du Feu Noir. les nains, écrase les armées trolls et gobelines. Les forces peaux-vertes survivantes sont repoussées vers les cavernes Sombres.

2500
La création de l'Empire ouvre un nouvel Âge pour les nains. Nombre d'entre eux émigrent vers les domaines des humains où il les aident à construire leurs premières cités. Les maçons, les charpentiers et les forgerons nains sont très demandés et leur savoir faire est reconnu et admiré. A mesure que l'Empire grandit, les nains et les hommes établissent des rapports commerciaux florissants et la prospérité revient dans les royaumes nains. Leurs armés tenant trolls et gobelins en respect. Plusieurs expéditions sont organisées pour reprendre les forteresses perdues, mais en vain.


2600
le grand forgeron nain s 'en va et disparaît dans les Montagnes du Bout du Monde.

2700
Des mineurs nains découvrent l'antre d' un dragon dans les montagnes au sud de Karak Azul.

2800
Nouvelle migration

2900
Les nains retournent à rionnas, qui s’appelle maintenant Mariek

3000
Les nains découvre du mithril dans des cavernes à l’ouest des laves Noir. Ils extraient de grande quantité de ce précieux métal dans les années qui suivent.

3100
les nains découvrent une pierre de vie perdue dans les Montagnes du Dos du Dragon.

3200
Destruction des mines du Lac Noir par les geants Les veines de mithril sont presque épuisées.

3300
Les nains retrouvent la Hache du destin dans les profondeurs de la citadelle en ruine de Karak Varn

3400
Le grand héros Dorik rapporte la peau du dragon Fyrskar au Haut Roi Grisemine.
Le Maître des Runes lui confectionne alors une cape cousue de puissantes Runes.

3500
Création des trésors royaux

3600
Les cavernes des runes sont crées

3700
Retour d'une ancienne tribu naine dans l'empire

3800
Les nains renoncent a essayer de reprendre les citadelle infestée de trolls. Ils se contentent d’établir une citée dans la vallée sous ses portes.

3900
Des épidémies de peste noire dévastent l’empire dans les années qui suivent. les citadelles se referment sur elle-mêmes et doivent repousser des attaques souterraines.

4000
L' Empire sombre pendant deux siècles dans l’Âge des Guerres.

4100
Une armée naine est engloutie dans les profondeurs

4200
Les nains renforcent les fortifications de leurs possessions pour préserver l’Empire en désintégration des invasions venues de l’est.

4300
Karak Kadrin est ravagées par le grand Dragon pendant 50 années.

4400
Début de l’Âge des Trois Empereurs.

4500
Le grand siège des citadelles

4600
Les différentes parties de l'empire perdent contact entre elles

4700
Le seigneur de guerre géant umkur franchit la passe du Feu Noir et dévastent l’Empire. L’armée des géants se disperse à sa mort, cinq années plus tard.

4800
Les forces noires assiègent la cite impériale mais sont repoussées avec l’aide des expatriés nains de la cité. Verrouillage des catacombes de la nuit par les nains.

4900
La malédiction des empereurs. Une malédiction les tue tous pendant plusieurs siècles L’Empire reste dépourvu d’autorité centrale pendant 320 ans.

5000
Les grands prêtres mettent fin a la malédiction

5100
La dévastation des laves

5200
L’armée troll est mise en déroute par les nains unifier à la Bataille des Cascades Noires. Les gobelins sont repoussés vers les laves glacées où la mort des les attend. Les nains de Karaz Ankor découvrent la corruption de leurs cousins orientaux, devenus les Nains du Chaos.

5300
Les Forces du Chaos descendent sur les cites naines. Les nains repousse l’ennemi.

5400
Des troupes naines venus des profondeurs rejoignent l’armée assiégée et défendent la cité. les nains unifier écrasent les forces du Chaos.

5500
les nains retrouvent leurs cousins nordiques. C'est le jour éternel de l unification






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