Les 4 Royaumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 105
Date d'inscription : 26/01/2020
https://les4royaumes.forumactif.com

Chapitre un : ma conception de la magie d'essence Empty Chapitre un : ma conception de la magie d'essence

Dim 15 Mar - 15:25
La magie d'essence est pour moi la magie qui se rapporte aux magiciens qui utilisent les forces existantes autour d'eux pour créer de la magie.

La magie..
Derrière ce mot se dissimule une profonde spiritualité tout aussi sérieuse et concrète que les religions plus "officielles". La Magie repose sur des croyances qui n'ont au fond rien de plus absurdes que celles contenues dans ce qui est aujourd'hui reconnus par la majorité comme des textes sacrés .

L'une des différences principales entre la Magie et les religions traditionnelles réside dans le fait (à la fois simple et perturbant) que le praticien de la Magie est son propre prêtre ou sa propre prêtresse, et qu'il n'a besoin d'aucun intermédiaire pour entrer en contact avec ses Dieux. Dieux dont il a, de plus, la possibilité de choisit l'incarnation/l'image qui lui correspond le mieux, en fonction de ses affinités personnelles
.
"Ses Dieux" et non "son Dieu" puisque la Magie est de base animiste et attribue une déité (ou entité supérieure) pour chaque chose : du ciel, de la terre, des éléments,. Il existe aussi certaines pratiques se référant à un Dieu  mais dans tous les cas en Magie, tous s'accordent à dire que les Dieux et Déesses sont issus d'une même énergie source, parfois appelé "l'Un", ou encore "le Grand Tout", ou "le Divin", ou "la Source" ou "Démiurge", ni masculin ni féminin, sans nom ni visage, créateur ,  

personne, pas même ses pratiquants, ne peuvent donner une définition universelle de ce qu'est la Magie. 
Et c'est là toute sa force : la Magie est une pratiques individuelle et personnelle dont chacun est libre d'en choisir la branche qui lui convient, d'adapter ses pratiques à telle ou telle déité, et donc à différents cultes, légendes et autres, s'appuyant sur des textes aussi divers qu'il exista de cultures différentes
.
Nains, elfes, humains ou orcs.. Tous ces peuples on pour religion ce que nous qualifions de Magie, chacun sous sa forme. Et la Magie aujourd'hui, est ce choix que certains font de décider quel Dieu et/ou Déesse, quelle allégorie du concept du divin leur est le plus proche, et quelle façon de vivre leur propre spiritualité leur est le plus adapté.

Magies / Sorcellerie ?

Il est primordial de différencier deux concepts :

La Sorcellerie est (étymologiquement et historiquement) l'art de jeter des sorts, utilisé par ceux que l'on appelle les sorcières et les sorciers (littéralement jeteurs de sorts). Ce sont, en quelque sorte, des "cuisiniers" qui utilisent des recettes de leur livre de cuisine (grimoire) afin d'obtenir des résultats simples et rapides (attirer la richesse ou l'amour, se venger de quelqu'un, etc.) par l'usage de potions, de talismans, de grigris et divers réalisations de ce genre. 
Il est dit que la sorcellerie n'est ni bonne ni mauvaise, qu'elle utilise les forces de la Nature qui en soi sont neutres. Seul le jeteur de sort rend positifs ou négatifs ses sortilèges en fonction de ses objectifs (altruistes et créateurs = sorts positifs ; égoïstes et destructeurs : negatifs
=).
Le Sorcier ou la Sorcière est une personne usant de moyens naturels pour résoudre des problèmes du quotidien et améliorer la vie dans son sens le plus large. Proche de la Nature avec laquelle ils sont une grande affinité, les praticiens de la sorcellerie connaissent et usent de secrets permettant d'agir tant sur le visible que sur l'invisible, pour leur bien-être ou celui d'autres personnes.
 
La Magie est une "science" basée sur l'étude des puissances de la Nature (astronomie, astrologie, mathématiques, géométrie, médecines, etc.) qui peut être éventuellement utilisée afin d'obtenir tel ou tel effet lors de longues cérémonies, nécessitant tout le savoir acquis (calcul des bons jours et des bonnes heures, des bons encens, de bonnes couleurs de bougies, des langues appropriées, des alphabets spécifiques aux entités invoquées et toutes les correspondances qui y sont associées, etc.)
.
La Magie (terme qui en lui-même sous-entend généralement la notion de Magie Cérémonielle) est donc un "art" basé sur les connaissances très profonde des forces de la nature qui ne peuvent être utilisées qu'une fois pleinement acquises. La Magie puise ses racines,dans l'Alchimie spirituelle (comme moyen de sublimation de l'être)
.Ainsi, un Mage est un sage très instruit des secrets de la Nature et qui les expérimente ; un Magicien est un praticien habile qui utilise les Lois de la Nature ; un arcaniste  serait à la fois Mage (connaissance) et Magicien (pratique)
;
Un Mage/Magiste s'apparente à un véritable "prêtre" dont la spiritualité est sa vocation, et non un loisir occasionnel. La Magie est son mode de vie quotidien et permanent, d'une grande rigueur même sur de nombreux plans (physique, émotionnel, mental, spirituel...). Tout comme n'importe quel représentant de toute autre religion  c'est avant tout un homme ou une femme, de Foi.

Une citation  qui illustre à merveille cette différence
"Le magicien dispose d'une force qu'il connaît ;
Le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore...
Le Diable se donne au magicien et le sorcier se donne au Diable."

Ceci sous entend premièrement que le Magicien applique la connaissance de ce qu'il a étudié (la Magie ou Science des Mages), tandis que le Sorcier applique les "recettes" tirées de ses grimoires (ou de la tradition orale) sans pour autant comprendre "le pourquoi du comment" de ses sorts.

Ensuite, l'idée du "Diable" évoque ici que le Magicien, par son mode de vie rigoureux, tend à élever sa vibration sur d'autres plans qui lui permettent de prendre un ascendant naturel sur les énergies qui lui sont plus basses. Alors que le sorcier ne vise pas nécessairement sa croissance spirituelle, et aura plutôt tendance à rendre hommage ces énergies plus denses (qui ne sont pas "Diable" pour autant, soyons d'accord).
Mais soulignons surtout que si nous faisons souvent l'amalgame entre Magie et Sorcellerie, parce qu'elles fusionnent aujourd'hui bien souvent. Il s'agissait originellement de deux disciplines bien distinctes, possédant chacune leur propre définition. Mais de nos jours, rares sont les praticiens de la Magie qui ne jettent pas de sorts, et de Sorciers qui ne connaissent pas les Lois de la Nature par l'étude de la Magie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum